Les réseaux sociaux, la porte ouverte aux cybercriminels?

Publié le par Bret & Lejeune

reseaux-sociauxIl n'y a pas que la vie privée qui peut être mise à mal sur les réseaux sociaux.

L'utilisation de Facebook, Twitter, Youtube ou encore Myspace pour n'en citer que quelques uns peut parfois réserver de mauvaises surprises aux internautes.

 

Les réseaux sociaux subissent régulièrement les attaques des hackers et sont le terrain de jeu préféré des cybercriminels.

Le cabinet d'études indépendant Forrester Research a recensé les problèmes rencontrés le plus souvent sur les réseaux sociaux.

 

Pour Facebook, il s'agit de "malware" (un logiciel créé dans le but de nuire à un système informatique dont les deux exemples les plus connus sont les virus et les vers) et de "phishing ou hameçonnage" ( une technique incitant l'internaute à communiquer des renseignements personnels comme des coordonnées bancaires pour pouvoir perpétrer une usurpation d'identité).

 

Le problème majeur de Twitter est la facilité avec laquelle il est possible de "spammer" (envoyer des messages indésirables comme des publicités). En effet, n'importe qui peut créer un compte sur Twitter, suivre la vie de milliers de personnes qui suivront sa vie en retour, et poster des messages contenant des adresses de sites malveillants.

 

Sur Youtube, on peut nous demander d'installer un codec ( un petit programme destiné à lire des films dans un format spécifique) qui sera en réalité un logiciel malveillant.

 

L'objectif des cybercriminels n'est pas de perturber le fonctionnement d'une machine, mais de déposer un petit logiciel invisible permettant de recueillir des informations confidentielles (mot de passe, identifiants bancaires) pour ensuite les utiliser à des fins douteuses.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je trouve cet article très intéressant ! Si je savais que Facebook utilisait nos informations personnelles pour gagner de l'argent, je ne me doutais absolument pas qu'il y avait des logiciels<br /> pirates sur ce site ! Il en va de même pour Youtube.<br /> A travers votre article on peut très bien voir que les cybercriminels sont au gout du jour et essaient de commettre leurs méfaits sur les sites préférés des internautes.<br /> Pensez vous cependant que ces sites se donnent les moyens de ne pas être piratés ?<br /> <br /> <br />
Répondre